À ce jour, la G.L.T.S.O, troisième obédience masculine française, compte plus de 4500 membres répartis dans plus de 240 loges en France et DROM-COM et plusieurs autres pays (Belgique, Italie, Espagne, Thaïlande…). Elle est aussi à l’origine d’autres obédiences : la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique de Madagascar et la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique d’Afrique.
La majorité de ces loges travaille au Rite Écossais Rectifié. Mais certaines loges de la G.L.T.S.O. pratiquent d’autres rites tels que : Le Rite anglais Émulation, le Rite Français Traditionnel, le Rite Écossais Ancien et Accepté, le Rite Standard d’Ecosse et le Rite d’York.
La G.L.T.S.O., au-delà de la pluralité de ses rites, est très attachée à l’aspect initiatique de la Franc-maçonnerie, au perfectionnement moral et spirituel de ses membres, à l’étude des symboles, à la pratique rigoureuse des rituels, à la liberté de conscience, à une bienfaisance active et à une authentique fraternité.
Ses membres travaillent à la gloire du Grand Architecte de l’Univers.
Respectueuse des convictions de chacun, la G.L.T.S.O. ne veut pas intervenir directement dans les débats politiques, sociaux ou religieux. Elle engage plutôt les Frères à «porter à l’extérieur les vertus dont ils ont promis de donner l’exemple».
Elle organise une fois par an un gala de charité et, avec d’autres obédiences, des colloques nationaux ouverts au public. Elle participe aussi aux activités de l’Institut Maçonnique de France et aux différents salons maçonniques du livre.
Développer une maçonnerie traditionnelle, spiritualiste et humaniste peut paraître un grand défi dans un monde où se répandent à la fois un matérialisme souvent aveugle et des intégrismes religieux ou idéologiques dévastateurs. Mais les Francs-maçons de la G.L.T.S.O. sont déterminés à porter, pour les temps présents et à venir, une tradition initiatique vivante afin d’aider l’Homme dans l’accomplissement de soi, dans sa quête du bonheur et dans sa volonté de contribuer aux progrès de la Justice, de la Fraternité et de la Paix dans le monde.